Le pruneau

Télécharger fichier

téléchargement

En Suisse, le pruneau est une prune bleue violette, de forme oblongue, appartenant le plus souvent à la variété de Fellenberg. Nommée couètche dans le patois jurassien, cette prune, connue ailleurs sous le nom de quetsche, est répandue dans les régions ou pays voisins du nôtre : Franche-Comté, Alsace, Lorraine, Allemagne, Belgique, Autriche et Luxembourg. Ce fruit est présent sur nos étals de début août à fin septembre. Chez nos voisins français, le pruneau, dont le pruneau d’Agen, désigne le fruit déshydraté d’une autre variété : la prune d’Ente.

Le jour du Jeûne fédéral, la tarte aux pruneaux, qui constituait à l’origine l’entier du repas de midi, est répertoriée dans le Patrimoine Vaudois.

Le pruneau a un fort pouvoir antioxydant. Il est riche en fer, surtout le jus de par sa concentration. Par sa richesse en fibres, en pectine et surtout en sorbitol, ce fruit aide à lutter contre la paresse intestinale.

Le pruneau, comme toutes les prunes, se consomme cru en fruit de table, mais il se prête bien aussi aux desserts (gâteaux, compotes…), aux accompagnements de viande, à la stérilisation pour une utilisation ultérieure, à l’eau-de-vie et bien sûr, en fruit séché.

Variété

Si l’on compte 400 variétés de prunes sur le plan mondial, on trouve dans nos pays essentiellement 3 grandes variétés de prunes : les pruneaux ou quetsches ovales, les petites mirabelles dorées et les reines-claudes charnues. Ce sont des fruits à noyaux (ou drupes) issus de pruniers, à peau fine, voire transparente dans certaines variétés, à chair sucrée et juteuse. Leur forme est généralement sphérique, plus ou moins oblongue, leur couleur variant du jaune clair au violet foncé.

Le prunier est un arbre intéressant en écologie car sa floraison de printemps attire particulièrement les abeilles, les colibris et les loriots.

Si vous voyez un voile opaque sur vos prunes, c’est la pruine, de petites paillettes de cire que sécrète le fruit pour se protéger des agressions climatologiques (chaleur, gel…), c’est un signe de qualité.

Santé

Le pruneau peut être responsable d’un syndrome d’allergie orale : réaction à certaines protéines végétales. Ce syndrome touche certaines personnes allergiques aux pollens. Celles-ci ressentent des démangeaisons et une sensation de brûlure à la bouche ou à la gorge après avoir consommé l’aliment en question. Les symptômes disparaissent généralement en quelques minutes. Pourtant, il est recommandé de consulter afin de déterminer les éventuelles mesures de précautions à prendre.

En raison de leur richesse en fibres, potentiellement irritantes, les pruneaux doivent être consommés avec précaution en cas de syndrome de l’intestin irritable.

Tarte aux pruneaux

Pour un moule de 28 cm :

Préchauffer le four à 200°C. Après avoir préparé une pâte brisée et l’avoir étalée sur un moule, disposer 1,5 kg de pruneaux dénoyautés et coupés en deux. Dans un bol, mélanger 3 cs de sucre, de la cannelle et 20 cl de crème liquide puis verser le tout sur les fruits. Mettre au four pendant 30 à 40 min. Laisser refroidir. 

Pour les gourmands, vous pouvez ajouter de la crème chantilly, de la glace à la vanille ou tout autre complément selon vos goûts. Cette tarte est réalisable aussi avec des pommes, des abricots ou de la rhubarbe.

Filet mignon aux pruneaux/quetsches

Piquer 1 kg de filet mignon de porc avec 6 gousses d’ail. Le déposer dans une cocotte sur un lit de 3 tomates, du thym et 3 oignons émincés. Saler, poivrer et arroser de 3 cs d’huile d’olive. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 30 min en arrosant de jus de cuisson régulièrement. À mi-cuisson ajouter 1 kg de pruneaux dénoyautés et coupés en deux.

Vous pouvez l’accompagner de purée de pommes et de carottes si vous le désirez.