Buvette culturelle

LE SALON D’ÉTÉ, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Issue d’une initiative des mini-chantiers, l’association « l’indice-pensable » gère la buvette du salon d’été et propose des activités culturelles diverses dans un espace spécifique du parc des Franchises depuis trois années.

Durant tout le salon d’été, de nombreuses activités gratuites s’invitent au parc des Franchises à Genève. Dans un décor fleuri propice à l’évasion, des animations d’ici et d’ailleurs vous sont proposées. Par la lecture, le mouvement, le son, la peinture, le sport ou encore des confections diverses, ce sont autant d’invitations au voyage, à nous rencontrer et pourquoi pas nous raconter. Tout ce que vous avez à faire est de participer ! Une buvette tenue par des jeunes motivés propose toutes sortes d’encas et de boissons. De nombreux ateliers sont organisés et tout le monde est invité à y participer.

BUTS GÉNÉRAUX

Le salon d’été a pour projet de :

  • Œuvrer pour la réhabilitation de l’espace urbain
  • Soutenir et développer le tissu associatif et collectif des quartiers de Châtelaine, de cité Vieusseux et des Franchises
  • Favoriser la mixité sociale et de genre (chercher/proposer activités )
  • Stimuler et proposer des activités culturelles pour les usagers du parc des Franchises
  • Offrir des possibilités d’expériences professionnelles aux jeunes et des activités d’utilité publique à des personnes en situation de vulnérabilité

Et pour ceux qui souhaitent simplement se prélasser ou s’évader un instant, plus de cinquante livres sont mis à disposition, du recueil de contes aux livres de recettes en passant par des revues de mythologie ou des livres d’art ; vous pouvez les emprunter et vous installer dans le parc sur les chaises longues,  les feuilleter et en lire un ou plusieurs extraits. Sentez-vous même libre de noter une recette ! Vous apprécierez le charme et le calme de l’endroit, un véritable havre de paix. Les chaises longues sont mises à disposition par des jeunes tout l’été pour les personnes du parc.

FAITS MARQUANTS EN 2015-2017

L’indice-pensable s’occupe de la gestion de la buvette depuis trois années. Elle offre des opportunités professionnelles diverses. Les principaux domaines d’activités dans lesquels les expériences professionnelles se sont déroulées sont la restauration, le service, l’animation et le commerce de détail.

Les tâches effectuées sont l’installation, la mise en place, l’accueil clientèle, le service, la préparation culinaire, l’encaissement, le rangement, le nettoyage, l’inventaire, la gestion du stock.

Chaque année, presque tous les dimanches de juillet à septembre, le salon d’été mobilise différents partenaires et associations afin de proposer des événements culturels en lien avec le salon d’été.

GESTION DE LA BUVETTE ET EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

La création d’une buvette a pour buts de :

    • Offrir des expériences professionnelles dans des domaines et temporalités diverses en favorisant les processus d’engagement dans des activités de services.
    • Favoriser l’intégration sociale et stimuler la création d’expériences professionnelles chez de jeunes adultes (18-25 ans).
    • Soutenir et offrir un accompagnement individualisé.
    • Stimuler les processus d’appropriation sociale et de participation à la citoyenneté.

ACTIVITÉS

La buvette propose d’innombrables distractions auxquelles petits et grands pourront participer et s’amuser ensemble ou séparément.

Menuiserie

Recyclage de mobilier et fabrication de meubles urbains en palette dans une perspective de développement durable. Consolidation et préparation du support « mandala géant » réalisé sur le sol du salon d’été. Récupération de chaises et tables dans le quartier. Récupération et réparation de meubles.

Objectifs:

      • Mettre des espaces à disposition pour susciter la créativité et la participation de tous
      • Accompagner les acteur/trice/s s du quartier vers des pratiques de consommation responsable
      • Intégrer la culture et favoriser le processus de transition vers une société plus durable

Animations

Le salon d’été a effectué plusieurs activités les mercredis et les dimanches après-midi du mois d’avril à août. Notamment : Participation à la réalisation d’une fresque géante (mandala), personnalisation du mobilier salon d’été, dessins, atelier Pignata, jeux de société, contes, activités sportives…

Objectifs:

      • Favoriser des espaces de créativité valorisants pour les enfants et les jeunes, qui s’appuient sur des principes de libre adhésion et de participation
      • Promouvoir des activités avec des matériaux de récupération

Jardinage (Projet La Grimpante rouge)

En 2017, introduction d’activités de jardinage menées les mardis, mercredis et dimanches après-midi du mois d’avril à août, à proximité du salon d’été.

Projets réalisés : Préparation puis entretien et culture du terrain, planification d’arrosage et désherbage, apport de connaissance théorique des légumes et fleurs de saison, visites de structures locales d’activités agricoles, récolte et transformation des produits (confitures, tisanes,…), production de graines et participation à un réseau d’échanges.

Projet d’un jardin partagé au parc des Franchises

Amener de la nature en ville, c’est possible au parc des Franchises ! C’est un projet qui s’inscrit dans la stratégie du programme cantonal « Nature en ville », qui veille à ce que les zones urbanisées soient agrémentées d’espaces de verdure.

Plusieurs institutions (l’Entraide protestante suisse, l’association de quartier OSEZ GE BouGEl’Indice-pensable, l’Hospice général et le Centre de loisirs des Franchises) s’engagent à cultiver le jardin partagé des Franchises, à l’entretenir et à le faire vivre. Ces associations et institutions accompagnent les personnes et les familles qui y participent. L’aspect esthétique et le bon fonctionnement du potager sont valorisés.

Les parcelles réalisées selon la méthode cubaine sont entretenues régulièrement afin d’obtenir une petite récolte, partager ensemble des repas ou autres moments conviviaux, et favoriser l’apprentissage de la culture potagère.