Le Phoenix roseLe phénix rose

Projet d’ateliers créatifs avec des matériaux de récupération et lieu d’interactions générationnelle, sociale et culturelle.

L’image du Phénix renvoie au mythe de la renaissance : l’oiseau né de ses cendres et qui redevient cendres pour renaître. Dans notre contexte de société de grande consommation, la métaphore est appliquée aux objets et matériaux : au lieu de finir à la poubelle, ils revivent, comme dans le mythe.

Objectifs

Développer une sensibilité créative et écologique chez chacun.

Il s’agit d’ateliers de construction à base de matériaux de récupération afin d’éveiller la créativité en réalisant un bel objet avec des matériaux devenus inutiles. Dans un monde où le jetable est devenu loi, le recyclage s’impose pour nous permettre de devenir acteur-actrice d’un changement.

Le recyclage est une très belle idée. Appliqué vers l’extérieur de soi, on parle d’écologie. Vers l’intérieur de soi, il permet de se renouveler. 

Proposer un espace de rencontre entre générations et personnes de milieux culturels différents.

En dehors de l’idée d’action écologiqueces ateliers proposent de favoriser la rencontre entre générations. Ils sont ouverts tant aux enfants qu’aux adultes et aux personnes âgées.

Ce projet vise aussi à lutter contre l’exclusion des personnes fragilisées notamment les aîné-e-s et les personnes migrantes. Ces espaces créatifs donnent une opportunité à ces personnes de se rencontrer et de développer leur créativité et leur confiance en soi.

Programme

Ateliers de recyclage de papier

  • pignatas
  • souvenirs et décorations de fêtes
  • objets en papier mâché

Ateliers de recyclage de plastique

  • poupées
  • objets décoratifs et utilitaires

Ateliers de recyclage textile

  • couture : confection artisanale et décorative : sacs, coussins, rideaux, nappes, tabliers, torchons, etc.
  • confection de costumes d’époque, de déguisements, de masques.
  • poupées

Ateliers de recyclage de bois

Construction d’objets ludiques et utilitaires :

  • jeux (dominos, dames, échecs)
  • boîtes
  • porte-clés

Rétrospective

Depuis 2011, ces ateliers ont été organisés en lien avec différentes scènes culturelles de la ville de Genève, et toujours dans la même idée de travailler avec des matériaux de récupération. Après avoir changé de noms et de fonctions à plusieurs reprises au sein des structures de L’indice-pensable, ce projet a pris forme définitive en 2017 sous le nom «Le Phénix Rose».

Les premiers ateliers ont eu lieu à Tierra Incógnita, Centre culturel latino-américain : atelier de bricolage avec du papier recyclé, technique du papier mâché en lien avec les contes racontés aux enfants par la conteuse Liliana Ruiz.                        

2012-13 : atelier ludico-créatif en espagnol pour enfants de 3 à 11 ans – La Escuelita.

École d’espagnol Latino-Américaine, Onex.

2015 : ateliers de décoration de Noël pour enfants de 4 à 12 ans, marché de Noël, Salon d’hiver – L’indispensable Cuisine & Traiteur, Genève.

Atelier de marionnettes à main et scénographie pour enfants de 7 à 10 ans – Théâtre Le Saltimbanque, Genève.

2016 : ateliers de pignatas et déco de fêtes avec du papier recyclé pour enfants et adultes – Salon d’été, parc des Franchises, Genève.

Atelier de déco et cadeaux de Noël pour enfants et adultes – L’indice-pensable, Genève

2017 : activités contes et animations créatives avec la conteuse Martine Pasche. Découverte d’histoires fantastiques inspirées de la nature. Créations artistiques avec du matériel de récupération, sur la base de l’atelier contes, et maquillages – parc des Franchises, Genève.

Atelier réalisation de fleurs de divers pays avec des matériaux de récupération pour enfants et adultes – Village culturel aux Fêtes de Genève, Genève.

Atelier de Pignatas – BAL (Biennale des Arts contemporains aux Libellules), Vernier.

Atelier déco et cadeaux de fêtes pour enfants – Maison de Quartier de la Jonction, Genève.

Carina Cardone