Le poireau

Télécharger fichier

Le poireau, Allium Porrum, est de la famille des Alliacées qui comprend aussi l’ail, l’oignon, l’échalote, l’ail des ours, la ciboule, etc. Il est cultivé pour ses feuilles en tiges consommées comme légume essentiellement cuit.

Sûrement originaire du Proche-Orient, le mot « poireau » est apparu dans la langue française au XIIIème siècle, déviation de son ancien nom porreau qui est encore utilisé.

Anecdote historique : L’empereur romain tyrannique Néron consommait quotidiennement des poireaux pour s’éclaircir la voix et calmer la toux; ainsi fut-il nommé le « porrophage ».

Bon pour le corps

Pour profiter au maximum de ses bienfaits, il est préférable de manger le blanc et le vert. Son faible apport calorique, sa teneur élevée en éléments nutritifs, ses effets à la fois diurétique, antiseptique et laxatif en font un légume idéal pour tous besoins d’élimination.

Ce légume s’intègre parfaitement à une grande quantité de recettes salées : soupes, tartes, gratins, braisés, ragoûts, salades, papet et bien d’autres encore.

Santé

L’allergie au poireau est plutôt rare. Cependant, il est possible qu’une personne allergique à d’autres aliments de la même famille (les alliacées) réagisse à la consommation de poireau. En effet, des réactions d’allergies croisées ont pu être rencontrées avec l’ail, l’oignon, la ciboulette et le poireau, causées par un allergène commun à ces aliments.

Fondue de poireaux

Laver 1 kg de poireaux avant de les couper en deux dans la longueur et de les émincer en tronçons de 2 cm. Les rincer plusieurs fois dans de l’eau claire. Faire fondre 50 g de beurre dans une poêle, mettre les poireaux et 200 g d’échalotes hâchées. Mélanger et laisser cuire à couvert durant 30 min, en remuant régulièrement. Verser le jus d’1 citron, 20 ml de crème entière liquide. Ajouter sel et poivre et faire cuire encore 10 min à feu doux.

Servir en plat principal. Peut accompagner le poisson ou une pièce de veau. Réduire les quantités de 2/3 lorsqu’on l’utilise en accompagnement.

Le Papet Vaudois

Dans une marmite, faire fondre 100 g de beurre. Faire dorer 2 oignons émincés, puis ajouter 1 kg de poireaux émincés. Couvrir et étuver 5 min. Verser 20 cl de vin blanc, 10 cl de bouillon, 500 g de pommes de terre, sel et poivre. Couvrir et laisser cuire 35-40 min. Mouiller avec plus de bouillon si nécessaire. Après 30 min, verser 20 cl de crème et cuire à feu doux encore 15 min.

Peut être servi avec de la saucisse aux choux, du saucisson vaudois et/ou du boutefas.