Les premières traces de la présence de la pêche remontent à plus de 1000 ans avant notre ère en Chine. Les Chinois domestiquèrent le pêcher puis il fut importé en Inde et au Proche-Orient. Suite à la conquête de la Perse, Alexandre Le Grand l’introduisit en Europe. À Versailles, sous le règne de Louis XIV, on en compte pas moins de 33 variétés. Les pêches sont aussi cultivées en Suisse, dans les régions ensoleillées comme le Tessin, le Valais, le pays de Vaud et autour de Genève. Toutefois, les pêches et les nectarines, ne bénéficiant d’aucune protection douanière, il n’est pas vraiment rentable de les produire en Suisse pour la grande distribution, car les coûts de production y sont beaucoup plus élevés que dans les pays du Sud.
La saison de la pêche se situe entre début juin et fin septembre. La majorité des cultures se font à 60 % avec des pêches à chair jaune contre 40 % à chair blanche (plus savoureuses, mais plus fragiles lors du transport).
Le poids moyen d’une pêche est de 100 g et elle contient environ 50 kcalories.
La pêche et la nectarine sont deux fruits presque identiques qui regorgent de vitamines, de fibres alimentaires et d’antioxydants. Pour bénéficier au mieux de ses qualités, il faut manger la pelure car celle-ci contient 2 à 2,5 fois plus de composés que la pulpe.
Comment cuisiner la pêche
La pêche peut être cuisinée de diverses façons :
• grillée au four ou barbecue
• en glace ou sorbet
• dans les pâtisseries
• en coulis, confiture, gelée, compote, chutney
• fraîche nature ou dans une salade de fruits
• en cocktail comme la Sangria
• en entrée avec du jambon cru
• dans une salade de cresson ou de mesclun
• poêlée au beurre avec poivre ou piment d’Espelette
• sans oublier la pêche Melba
Santé
La pêche peut être responsable d’une allergie orale, réaction à certaines protéines végétales. Ce trouble touche certaines personnes allergiques aux pollens. Celles-ci présentent des démangeaisons et des sensations de brûlure à la bouche, aux lèvres et à la gorge après avoir consommé ou touché l’aliment. Les symptômes peuvent disparaître en quelques minutes. Cette réaction est souvent bénigne. En l’absence d’autres symptômes, la consommation de pêches n’a pas besoin d’être évitée.
La cuisson dégrade les protéines allergènes : les personnes sensibles à ce syndrome peuvent donc consommer la pêche cuite.
Chutney pêches au gingembre
Nettoyer, peler, émincer 200 g d’oignons et 4 cm de gingembre frais. Après avoir rincé 1 kg de pêches et 1 piment fort, les couper finement. Mettre le tout dans une marmite, ajouter le jus de 1 citron, 100 g de miel de fleurs, 10 cl de vinaigre de pomme, du sel et du poivre, puis cuire à feu doux pendant 2 heures. Une fois prêt, placer la préparation dans un bocal et le fermer.
Cette recette peut être gardée pendant 6 mois au frais.

Pêches Melba
Dans une casserole, préparer du sirop avec 1 l d’eau, 200 g de sucre en poudre et 1 gousse de vanille fendue en long. Plonger 4 pêches jaunes ou blanches pelées dans du bouillon frémissant et les pocher durant une dizaine de minutes, puis les égoutter et les couper en 2 pour les dénoyauter. Prendre 200 g de framboises, garder quelques-unes pour le décor avant de mixer le reste avec 1 cs de sucre glace et 1/2 jus de citron afin d’obtenir un coulis. Le mettre au frais. Nettoyer 200 g de framboises et les garder. Faire monter en chantilly 20 cl de crème liquide très froide. Dans une coupe, disposer un peu de coulis, 1 boule de glace (au parfum que vous voulez) et 2 demi-pêches pochées. Remettre un peu de coulis, de la chantilly et 2-3 framboises.
À déguster avec gourmandise et modération !

Magret de canard aux pêches
Faire dorer 2 magrets de canard pendant 8-10 min côté peau dans une poêle, puis jeter le gras. Cuire 4-5 min de l’autre côté et les garder au chaud. Déglacer la poêle avec 10 cl de vinaigre de fruit, puis mettre 2 cs de sucre brun, 1,2 kg de pêches en quartiers, 2 bâtons de cannelle, 4 étoiles de badiane, 4 clous de girofle, du sel et du poivre. Dorer le tout à feu vif. Trancher le magret puis mettre les pêches et arroser avec le jus.
Servir accompagné avec du riz et un légume de votre choix : haricots verts, brocolis…
