Le mythe est un récit anonyme et collectif. Il sert le plus souvent d’élément de cohésion entre les individus d’un groupe. Le mythe met en scène des personnages le plus souvent surhumains qui ont des pouvoirs surnaturels mais aussi des comportements et des sentiments humains. Les sociétés industrielles l’ont relégué dans le domaine de la poésie et de l’imaginaire. Les mythes restent cependant l’expression d’une culture, ils expriment les aspirations profondes de l’inconscient humain et mettent en scène des situations éternelles.

Le conte nous introduit dans un univers enchanté dont la magie stimule notre imagination. Le conte apparaît comme le miroir de l’homme ; il dévoile ses défauts et ses haines, il raconte également la force de ses idéaux. Le conte nous transmet un savoir, une initiation au monde.

La légende, du latin legenda (choses qui doivent êtres lues) est un récit à caractère merveilleux où des faits historiques sont transformés par l’imagination populaire ou par l’invention poétique. A l’origine, la légende racontait la vie des Saints, elle était lue dans les couvents. De nos jours, il s’agit plutôt de récits merveilleux d’un événement passé fondé sur une tradition plus ou moins authentique.

La fable est un court récit en vers ou occasionnellement en prose qui vise à donner de façon plaisante une leçon de vie. Elle se caractérise souvent par la mise en scène d’animaux qui parlent mais peut également mettre en scène d’autres entités ou des êtres humains. La fable puise ses racines dans la nuit des temps et se retrouve dans toutes les cultures. Elle fait partie de la tradition orale bien avant l’invention de l’écriture. Elle est toujours active dans les pays où la culture orale demeure vivace et proche de la nature, comme c’est le cas notamment en Afrique ou dans les sociétés rurales.

Manon Chatelain
Illustrations: Manon Chatelain et Sandrine Kouakou

Cliquez sur le continent de votre choix et découvrez les mythes et légendes de la région.