LE CASSIS
Le cassissier, Ribes nigrum, est un arbuste robuste originaire des régions tempérées et froides d’Europe et d’Asie centrale et du Nord. Ses baies noires fortement aromatisées forment des grappes pulpeuses qui se consomment entre mi-juin et mi-juillet. Le cassissier a tout d’abord suscité un intérêt marqué pour ses vertus thérapeutiques et la baie est vraisemblablement d’abord cultivée pour ses feuilles. En effet, au XIIe siècle, la religieuse et médecin Hildegarde de Bingen recommande dans ses écrits leur usage sous forme d’onguent pour guérir de la goutte. Ignoré ensuite jusqu’à la Renaissance, le cassis est signalé à cette époque par le botaniste Gaspar Bauhin comme « fruit de bouche ». Mais sa culture se développe vraiment au XVIIIème siècle grâce à l’abbé Pierre Bailly de Montaran. Ce dernier encense véritablement l’arbuste, le présentant sous toutes ses formes comme un véritable guérisseur de l’homme et de l’animal.
En Bourgogne, jusqu’au milieu du XIXe siècle, on plantait les cassissiers à l’extrémité des vignes pour fabriquer le ratafia de cassis, un alcool local. En 1841, deux Dijonais inventent la célèbre crème de cassis. La crise du phylloxéra, un puceron qui dévaste les vignes européennes à cette époque, coïncide quelques années plus tard avec l’industrialisation de cette liqueur que la population consomme de plus en plus. En Bourgogne, les viticulteurs substituent alors la vigne au profit de l’arbuste. La crème de cassis sert aujourd’hui encore à concocter le kir, la fameuse liqueur mise à la mode par le chanoine du même nom.
Utilisations et propriétés
Aujourd’hui, le cassissier se cultive principalement en Europe (Russie, Pologne, Grande-Bretagne et France). Il est rarement vendu comme fruit de table et est surtout recherché pour la fabrication de coulis, gelées ou confitures. Sous forme liquide, outre la crème de cassis et le kir, on en confectionne de délicieux nectars ou sirops. Vu leur fragilité, les baies se consomment rapidement après achat.
Ce fruit, à fort potentiel antioxydant, est riche en fibres et en vitamines C ; il est également une source importante de potassium et de manganèse.
Recettes
Kir royal
Voici la véritable recette du kir royal, concocté avec du champagne. Le choix du champagne se portera vers un sec ou demi-sec pour un kir au goût sucré renforcé, ou inversement vers un brut ou ultra-brut afin d’obtenir un cocktail plus harmonieux.
Ingrédients
1/5 de crème de cassis de Dijon
4/5 de Champagne (ou autre pétillant)
Préparation
Mélanger les ingrédients et servir
Tarte au cassis
Je cuisine souvent cette recette lorsque je reçois des invités. Le résultat est délicieux et ce dessert présente bien.
Ingrédients
Pâte
125 gr de farine
2 cs de sucre
1 cc rase de sel
1/2 citron bio, zeste râpé
1 jaune d’œuf
1/2 barquette de séré crème (75 gr)
40 gr de beurre frais
Garniture
1 dl lait
2 œufs
2 jaunes d’oeufs
1 sachet sucre vanillé
100 gr de sucre
2 cs de maïzena
450 gr de séré crème
500 gr de cassis
2 cs de maïzena
3 cs d’eau
Préparation
Pâte
- Verser la farine dans une terrine.
- Ajouter le sucre le zeste de citron, l’oeuf et le séré.
- Débiter le beurre en petits morceaux et l’ajouter aux autres ingrédients.
- Travailler rapidement en une pâte ferme.
- Si l’on pétrit la pâte trop longtemps, elle devient dure à la cuisson.
- Laisser reposer 1 heure au frais.
Garniture
- Abaisser la pâte et foncer une plaque à gâteau beurré. Piquer le fond plusieurs fois à la fourchette.
- Bien mélanger le lait, les oeufs, les jaunes d’oeufs, le sucre vanillé, le sucre, la maïzena et le séré.
- Verser sur le fond de pâte et cuire 25 minutes au four préchauffé à 220°, au niveau de la rainure inférieurs. La garniture doit rester très claire.
- Faire chauffer lentement les baies avec le sucre dans une petite casserole.
- Dissoudre la maïzena dans l’eau, et l’ajouter.
- Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le liquide ait légèrement épaissi.
- Répartir la masse sur le gâteau et laisser refroidir.
- Peut être préparé la veille. Les petits fruits seront cuits et répartis sur le gâteau juste avant de servir.