LA POMME
L’épopée de la pomme a débuté alors que les dinosaures peuplaient encore la terre ! Une forêt préhistorique de pommiers vieille de plus de 65 millions d’années a été découverte dans les montagnes du Tien Shan au Kazakhstan. Les fruits sauvages de ces arbres, malus sieversii, sont à l’origine de toutes nos variétés de pommes, environ sept mille cultivées à ce jour.
En français, la plus ancienne mention écrite de la pomme remonte autour du 12e siècle dans la Chanson de Roland sous la forme « pume ». Son nom parsème la langue dans de nombreuses expressions telles que :
Tomber dans les pommes, s’évanouir
Croquer la pomme, faire une bêtise ou avoir une relation sexuelle
Etre haut comme trois pommes, être petit
C’est pour ma pomme, c’est pour moi
La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre, l’enfant ressemble à ses parents
Présente dans la mythologie, on rapporte que si un Grec voulait se fiancer, il jetait une pomme à la femme de ses rêves ; « La pomme de discorde » lancée par Eris entraîna la guerre de Troie. Dans la Bible, c’est en mangeant le fruit défendu de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, qu’Adam et Eve sont chassés du Paradis par Dieu et deviennent mortels. Toutefois, rien ne dit que le fruit de la connaissance était une pomme, mais plutôt que l’adoption de ce terme provient de l’analogie entre les deux mots latins désignant la pomme malum et le mal malus. A noter que selon les interprétations, le fruit défendu serait une pomme, une poire, une figue ou une grenade.« La pomme d’Adam » serait le morceau de pomme resté dans sa gorge.
Utilisations et propriétés
Sur nos tables, la pomme se retrouve sous toutes ses formes, y compris liquide pour le vinaigre, le cidre ou encore le digestif de fin de repas. Pour la croquer à belle dent, elle se choisit ferme et juteuse, comme la rouge et délicieuse Royal Gala. Une tarte dont le fruit fondra sous vos dents se réalisera avec une Boskoop plutôt acidulée, tandis que celles sucrées, gardant une excellente tenue pour cuire au four seront à sélectionner parmi l’Isard, la McIntosh ou la Golden. La confiture donnera le meilleur d’elle-même avec un fruit à peine mûr. Polyvalente, elle s’accommode non seulement avec les autres fruits, mais aussi avec les viandes, les poissons ou encore le fromage.
Ses fibres constituées de pectine, particulièrement digestes, en font un aliment bien adapté pour les bébés ; c’est un des rares fruits qui permet de traiter la diarrhée (à consommer cuite ou séchée) et la constipation (à absorber crue ou en jus). Sa faible teneur en sodium, sa richesse en potassium et en eau, lui confèrent une action diurétique. Elle est également efficace pour l’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle. Le dicton d’origine anglaise « Une pomme par jour éloigne le médecin » semble bien adapté à ce fruit.
Recettes
Crumble aux pommes
Le crumble est un des desserts phares de ma maisonnée depuis quelques années. Son succès tient certainement au contraste entre le croustillant du dessus et le fondant des pommes associé au contraste entre le goût sucré et un soupçon d’acidité émise par le citron.
Ingrédients (6 personnes)
6 pommes (les boskoops sont idéales ou toute autre variété de pommes à cuire)
150 gr de cassonade
150 gr de farine
125 gr de beurre (à sortir une demi heure avant de commencer la recette)
le jus d’un citron
1 sachet de sucre vanillé
cannelle en poudre
Préparation
- Peler, évider et découper les pommes en cubes, les répartir dans un plat allant au four.
- Les arroser de jus de citron et les saupoudrer de cannelle et de sucre vanillé.
- Dans un saladier, mélanger la farine et la cassonade, puis ajouter le beurre en petits cubes et mélanger à la main de façon à former une pâte grumeleuse.
- Émietter cette pâte au-dessus des pommes de façon à les recouvrir.
- Enfourner à 210° durant 30 minutes.
Gelée de pommes au citron
La gelée de pommes confectionnée avec ces pommes des moissons a été pour nous une révélation. Leur goût délicieux est relevé dans cette recette par la pointe de citron.
Ingrédients
1 kg de pommes (les pommes des moissons ont un goût délicieux)
Sucre (sans gélifiant, car la pectine contenue dans les pépins joue ce rôle)
2 citrons bio
Préparation
- Couper grossièrement les fruits et les mettre dans une casserole.
- Couper les citrons en rondelles et les ajouter. Puis couvrir d’eau (à peine à la hauteur des fruits) et cuire durant 2-3 heures.
- Laisser reposer durant une nuit.
- Le lendemain, filtrer le jus et le mesurer, puis ajouter 70 % de sucre (si vous avez 1 litre de liquide, vous y ajouterez 700 gr de sucre)
- Réserver les rondelles de citron.
- Porter le jus avec le sucre à ébullition en enlevant l’écume au fur et à mesure.
- Laisser bouillir 2 minutes et répartir la confiture dans les pots.
- Mettre au moins une des rondelles de citron que vous avez réservées dans chaque pot.