D’après les historiens, il y a 9000 ans, l’ Homme avait déjà découvert les céréales, quelles que soient les variétés ou leur situation sur notre planète Terre.
Il les mangea d’abord crues, mais étant trop dures à mastiquer, il les broya, puis les mixa avec un peu d’eau et en fit une bouillie. Quand vint l’ère du feu, il eut l’idée de chauffer cette bouillie sur une pierre plate, un galet, et les premières galettes virent le jour. Depuis, la crêpe, ou galette, est restée un aliment de base dans de nombreuses sociétés.
La crêpe est facile à réaliser (farine et eau) et économique. Elle est donc accessible à toutes les familles. Ainsi, pour le Carnaval, elle avait été choisie comme emblème, afin que personne ne se sente exclu et que tous puissent faire la fête ensemble, quels que soient l’origine ou l’état de la bourse.
La tradition des crêpes en février, que l’on retrouve dans de nombreux pays d’Europe, était souvent liée au souhait de manger toute l’année à satiété. Elle permettait aussi de terminer les provisions périssables qui n’étaient pas finies avant le Carême.
Dans la Rome antique, à la mi-février -de februare ( signifiant purifier) – se fêtaient les Lupercales, afin de célébrer le dieu de la fécondité: Lupercus (ou Pan). Lors de cette manifestation, les habitants défilaient aux flambeaux, offraient des sacrifices aux dieux et mangeaient des galettes de céréales. Cette période de l’année correspondait aux semailles d’hiver et on se servait de la farine excédentaire de l’année précédente pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir. Après l’hiver, il fallait nettoyer et purifier la ville et ses habitants des souillures emmagasinées durant la saison froide, afin d’apporter de la vigueur, de la fécondité et de la fertilité avec l’arrivée du printemps.
L’église catholique a longtemps cherché à éradiquer les cultes païens et les fêtes antiques. Au Vème siècle, en 472, le pape Gélase Ier instaura la Fête de la Présentation de Jésus au Temple, célébrée le 2 février.
Symbole de la Chandeleur, du Carnaval ou du Mardi gras
La Chandeleur, le 2 février, est une fête chrétienne qui puise donc ses origines dans la survivance de rites païens anciens. Elle symbolise le 40ème jour après la naissance de Jésus où, comme le voulait la loi de Moïse, le premier né d’une famille était présenté au temple. C’est aussi le jour où Marie, selon la coutume, fêtait ses relevailles et put à nouveau reprendre une activité normale en public. Pour commémorer cet événement dès le Vème siècle, chaque année avait lieu une procession aux chandelles (Chandeleur).
À l’occasion de la Chandeleur, du Carnaval ou de Mardi gras – dernier jour du Carnaval et dernier jour gras avant les 40 jours de Carême et de jeûne jusqu’à Pâques – les crêpes sont mangées en quantité. Elles symbolisent aussi l’arrivée du printemps et le retour de la prospérité et de la fécondité.
La crêpe dans les autres régions
La crêpe ronde et dorée symbolise le soleil, source de lumière.
La galette, célèbre crêpe bretonne, naquit dès le XIIIème siècle avec le sarrasin (ou blé noir) rapporté par les Croisés de retour de Turquie. Cette céréale prit ce nom en référence à la couleur de peau des peuples musulmans, les Sarrasins.
La crêpe des francophones, à base de blé, ou la galette de sarrasin possède de nombreux équivalents à travers le monde, car toutes les farines sont bonnes pour faire des galettes.
Autres noms
Si la pâte à crêpe était à l’origine faite de farine et d’eau, au cours des siècles elle s’est enrichie d’autres ingrédients : lait, œufs, puis crème, sucre, huile, beurre, etc….
Le pain est apparu plus tard, après la découverte de la fermentation et des levures.
Crêpes sans lactose
Mélanger 3 œufs, 400 ml d’eau, 250 g de farine, 3 cs de sucre en poudre, 2 cs d’huile de tournesol et du sel. Il n’y a pas besoin de laisser reposer. Faire chauffer dans une poêle à crêpes ou une plaque de cuisson.
Recette pour les personnes allergiques au lactose mais qui désirent manger des crêpes en toute quiétude.

Crêpes sans œufs
Mélanger 125 g de farine, 25 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé et 1 pincée de sel. Faire chauffer 300 ml de lait (ou d’eau) avant d’en verser 100 ml dans le mélange et fouetter vigoureusement. Lorsque c’est fait, rajouter les 200 ml restant. Laisser reposer (ou pas). Ajouter 20 g de beurre fondu (ou d’huile) à la pâte. Faire chauffer la plaque de cuisson ou une poêle à crêpe et c’est parti !
Recette simple pour les personnes allergiques aux œufs. On peut facilement enlever le lait et le beurre pour le remplacer par de l’eau et de l’huile.
