Sésame

Télécharger fichier

Le sésame fut une des premières graines cultivées, mais son origine est incertaine.

Ces petites graines noires, blanches ou beige clair mûrissent dans de longues cosses. Lorsque la cosse s’ouvre, elle révèle des graines d’une grande richesse nutritionnelle. Cela fait penser à « Sésame ouvre-toi ! » Cette phrase magique qui permet à Ali Baba dans « les Contes des 1001 Nuits » de pénétrer dans la caverne des 40 voleurs.

Le Sésame est resté le moyen approprié pour se faire ouvrir un passage ou se faire introduire dans un lieu réservé.

Un peu d’histoire

Les nomades arabes en avaient toujours avec eux comme aliment reconstituant et comme médicament. À Rome, les soldats faisaient de même, mais le préparaient souvent en pâte assaisonnée de cumin qu’ils tartinaient sur du pain.
En Inde « ajonjoli » est le symbole de l’immortalité.

Le sésame est source élevée de fibres et est riche en minéraux dont le magnésium, le zinc et le fer. Il a aussi de grandes propriétés digestives.
Les graines, farines, huiles et pâtes de sésame sont très consommées dans le monde.

Cette graine relève particulièrement le pain, les biscuits et les pâtisseries. Donne du croquant et un goût de noisettes à vos salades.

Mais attention, il s’abîme à l’humidité, à garder au sec et à l’abri de la lumière.

Santé

Le sésame est une plante oléagineuse largement utilisée a travers le monde et malheureusement responsable d’allergie.

Que ce soit prit en huile, en graine ou toutes autres formes (voir même cutané ou respiratoire), les personnes allergiques peuvent souffrirent de plusieurs symptômes :
– cutanés (eczéma, éruption cutanée, urticaire, angio-œdème…)
– gastro-intestinaux (nausée, vomissement, diarrhée…)
– respiratoires (asthme, rhinite…)
– parfois même d’anaphylaxie (dont des chocs anaphylaxiques)

Hoummous

La recette de base correspond à 6cs de tahini, 200g de pois chiches, 1 citron, 4 gousses d’ail et du gros sel. Après avoir cuit les pois chiches, les réduire en purée, broyer et mixer les autres ingrédients puis mélanger le tout pour donner la consistance d’une pâte à tartiner.

Vous pouvez varier la recette en remplaçant les pois chiches par toute autre légumineuse ou même par betterave, aubergine (baba ghanouge), etc…

Taratour

Piler une tête d’ail avec sel et 4cs de tahini. Monter comme une mayonnaise avec le jus de 2 citrons et 4cs d’huile d’olive.
Vous pourrez napper cette sauce crémeuse sur vos légumes bouillis ou salades de persil, tomates, concombres.

Zahtar ou Dukka

Mélange d’épices du Moyen-Orient, composé de poudre de graines de sésame, de sumac et de thym moulu, pour saupoudrer boulettes de viande ou légumes.

Gomasio (ou Gomashio) Value

Griller 12cs de graines de sésame avec 1cs de sel marin dans une poêle puis moudre grossièrement. Épice traditionnelle au Japon, elle s’ajoute au plat à la dernière minute.

Tahini Value

crème de sésame, préparation orientale faite à partir de graines de sésame broyées, avec un peu d’eau, pour obtenir une pâte lisse

Par |2018-10-19T11:03:32+00:00octobre 19th, 2018|Catherine Garret, Edition culinaire, Histoires & Recettes, Non classé|Commentaires fermés sur Sésame