Sauce piments à l’africaine

Télécharger fichier

Téléchargement

À chaque carrefour, le long des rues, des petits maquis (gargotes). En Afrique de l’Ouest, les maquis sont des lieux de restauration très populaires. Ce sont aussi des lieux de rencontres et d’échanges. Au départ il s’agissait, il s’agit toujours, de lieux relativement discrets, non déclarés, ne possédant pas de façade sur rue et n’ayant rien qui permettent d’identifier leur fonction. Véritables restaurants, les maquis proposent des plats et des boissons à des prix très abordables.

Beignets chauds du matin sur le chemin de l’école, brochettes de viande le midi, petits ragoûts ou viande grillée le soir,… enfin une dame vous propose un rafraîchissant jus de bissap, de gingembre, de mangue, etc. Odeur particulière de feu de bois, de grillades, d’épices,…

Récit

« Aujourd’hui, lundi. Jour férié. La messe et ses chants me réveillent, je loge à la grande Cathédrale, pavillon III de la Fraternité. J’ai retrouvé les saveurs de l’attiéké, des brochettes de filet garniture alokos. Au Maquis « Zanté », je retrouve la petite Grâce, qui doit avoir maintenant 5 ans et qui s’assied sur mes genoux, me racontant un tas d’histoires en m’accompagnant dans mes repas… Elle est potelée, Grâce ! C’est la petite du patron.

Et puis la vieille, assise dans un coin, le sourire en coin en attendant, toute la journée, on ne sait pas trop quoi… parfois, la joue contre le ciel à lui tirer les larmes aux yeux ! » Ouagadougou, novembre 2004

Sauce piments à l’africaine

Ingrédients :

piment, oignon, ail, gros sel, bouillon d’épices, gingembre frais, huile de tournesol, djansan, poivre noir

Recette : Chips de bananes plantains vertes ou jaunes (alokos), spécialités ivoiriennes (en Côte d’ivoire, les maquis où l’on mange que des bananes sont appelés « alokodromes ».)

Ingrédients pour 8 personnes :

12 bananes plantains vertes ou jaunes
2 bains d’huile de tournesol pour la friture
Sel

Sauce piments à l’africaine

– – – – – – –

Préparation :

Retirer la peau des bananes délicatement. Coupez la banane en fines rondelles de 1mm à l’aide d’une râpe plate ou d’un couteau.
Faites bouillir le bain d’huile. Plongez les bananes pendant 2 minutes ; les bananes doivent être dorées uniformément.
Retirez les chips à l’aide d’une écumoire. Égouttez, salez. Dégustez avec de la sauce piments.

A savoir : les chips de bananes plantains jaunes seront sucrées !