La Grimpante Rouge

Projet pilote de l’association L’indice-pensable, en lien avec le collectif Jardin Partagé du parc des Franchises (ASP et DETA) et l’Hospice Général.

« La Grimpante Rouge » est un projet pilote d’intégration sociale et culturelle des personnes migrantes en lien avec l’agriculture de proximité et le développement des espaces publics de la Ville de Genève.

recolte de poireaux a les Jardins de cocagne

Nos objectifs

  • Offrir des activités d’utilité publique à des personnes migrantes en situation de vulnérabilité.
  • Favoriser des expériences d’échanges culturels.
  • Découvrir, soutenir et développer le tissu associatif genevois.
  • Promouvoir le développement durable et sensibiliser à l’utilisation rationnelle des ressources.
  • Œuvrer pour la réhabilitation de l’espace urbain.

Les partenariats

« La Grimpante Rouge » a développé des partenariats multiples en favorisant une collaboration avec des structures diversifiées sur le canton de Genève (étatiques, fondations, entreprises, associations et coopératives) . Notons par exemple : Hospice Général – Secteur migrants, Ville de Genève ; Projet Collectif des jardins partagés – ASP Ville de Genève et DETA Canton de Genève ; Les Artichauts (association) ; Grainothèque des Jardins des Délices (association) ; Les Jardins de Cocagne (coopérative) ; Datasem (entreprise de maraîchage biologique) ; AgriGenève (association).

Les activités

La participation au collectif « Jardin Partagé » du parc des Franchises : l’engagement des personnes migrantes dans l’exploitation régulière de ce jardin a favorisé des synergies d’intégration et de socialisation. Par exemple, en éveillant la curiosité du voisinage, l’échange de connaissances et de techniques en lien avec les activités de jardinage. Ce lieu est devenu un espace central de rencontres  inter-générationnelles et multiculturelles en offrant des moments de convivialité durant tout l’été.

La participation aux Jardins de Cocagne la demi-journée les mercredis d’été de mai à septembre : cette expérience d’échanges et d’intégration est également importante car c’est le mercredi que la majorité des coopérateurs genevois (familles) fréquentent le site.

La participation à des événements culturels : grâce au don des Jardins de Cocagne des fruits rouges ramassés, ainsi que la mise à disposition par L’indispensable Cuisine & Traiteur de son laboratoire culinaire, nous avons pu confectionner des confitures. La vente de ces produits a servi de prétexte pour participer à différentes manifestations : les dimanches multiculturels du Salon d’été (parc des Franchises de juillet à septembre) ainsi que la tenue d’un stand à l’espace Village Culturel (Fêtes de Genève, 5-6 août). Ces expériences ont permis de favoriser les échanges, la mise en visibilité du projet ainsi qu’une reconnaissance de l’activité effectuée auprès du public rencontré.

La construction et tenue d’un blog favorisent le suivi des activités hebdomadaires de « La Grimpante Rouge ». Celui-ci est pour l’instant édité principalement en espagnol mais les photos permettent de garder une trace des moments partagés et des activités effectuées.

  www.lagrimpanterouge.blogspot.ch

Pour L’indice-pensable,

Carina Cardone, cheffe du projet «La Grimpante Rouge»