Pesto africain

Télécharger fichier

Téléchargement

On ne mange pas beaucoup de légumes verts en Afrique de l’Ouest.

L’aubergine africaine est un fruit de couleur jaune pâle également baptisée aubergine amère. De la taille d’une pomme ronde, elle est beaucoup plus petite que sa cousine européenne et nécessite beaucoup de soleil et d’eau. Originaire de l’Inde, elle arrivera jusqu’en Andalousie puis en Afrique du Nord. Au milieu du XVIIIème siècle, l’aubergine ne servait qu’à soigner des brûlures et des inflammations. Ce n’est que bien plus tard qu’elle apparaît dans les assiettes. Elle est l’une des rares plantes potagères utilisées dans la cuisine traditionnelle africaine. Elle peut se manger crue ou cuite. Ingrédient principal d’une sauce très appréciée à base de tomates, oignons, ail, paprika, carvi ou cumin, elle est aussi préparée sous forme de conserve, en confiture, ou confite au sucre.

Récit

«Cinq ou six petits garçons se baignant. Leurs cris de joie, les éclaboussures, juste devant la maison, la marre n’ayant pas désemplis depuis mon arrivée. Le bonheur d’escalader le mur à chaque sortie, chaque entrée, un goût d’interdit toujours et puis, Nadia mettant sa petite main dans la mienne, m’attendant en bas du mur, les pieds dans le haricot nouveau. Je m’en vais fouler le sable humide de rosée, d’un pas salivant, la baguette chaude trempée dans le café au lait que préparera Gaïa, le petit tavernier du coin de la rue. Entre le cinéma, le marchand de bois et d’igname frit et le marchand de brochettes de mouton. Mélanges d’odeur en pagaille…» Zinder, septembre 2005

Pesto africain

Ingrédients :

basilic frais, djansan, ail, piment, huile de tournesol, gros sel, bouillon

Recette : Salade de crevettes aux légumes immigrés

Ingrédients pour 8 personnes :

400 gr de crevettes décortiquées crues
2 courgettes
2 carottes
2 aubergines européennes
2 aubergines africaines
2 bananes plantains jaunes
2 poivrons rouges
2 poivrons verts
4 gousses d’ail
4 c.s d’huile d’olive
Sel et poivre

2 c.s de pesto africain

Préparation :

Lavez et coupez les courgettes, poivrons, aubergines, bananes et carottes en gros dès. Faire cuire les légumes dans un couscoussier. A défaut, plongez-les dans un bain d’eau bouillante salée.
Faites chauffer un filet d’huile dans un poêle. Faites-y sauter les crevettes à feu vif avec les gousses d’ail écrasées. Salez, poivrer. Réservez.
Dans la même poêle, ajouter un autre filet d’huile, faites sauter à feu vif les légumes avec le pesto africains. Mélangez aux crevettes.

Vérifiez l’assaisonnement et servez.