Marinade à l’africaine

Télécharger fichier

Téléchargement

Le djansan (oléagineux dont le nom vernaculaire est le Ricinodendron heudelotii) est une graine ronde et blonde très présente dans la cuisine du Cameroun, mais également de la Côte d’Ivoire (où il est appelé Akpi). Son goût est très prononcé et il se caractérise par des notes de cacahuète. Il est broyé ou pilé avant d’être intégré aux préparations culinaires. Le djansan est utilisé, particulièrement, dans l’assaisonnement de sauces, grillades, de garniture et en accompagnement.

Récit

«Les nuits du Niger je les passe, pour un peu, sous la jeune lune où celle pleine suspendue sous le ciel, un troupeau d’étoiles piétinant dans du sable fin et blanc crème. Alors ça vient sur moi me couvrant, les bruits de la nuit qui fondent sur moi. La voix du désert. L’appel du vent. Le vol du voyage nomade. Les ronflements de la liberté.

Puis, à l’aurore, monte l’appel du muezzin, suivi des martèlements des pilons qui se succèdent. Les échos. Les répercussions des coups de pilon, les marmites oubliées la veille dans la cour, les calebasses fêlées que l’on tend à l’étranger de passage. Zinder, décembre 2004

Marinade à l’africaine

Ingrédients :

persil frisé, oignons, ail, djansan, piment, coriandre, muscade, gingembre frais, gros sel, bouillon, huile de tournesol

Recette : poulet bicyclette (mangé dans toute l’Afrique de l’Ouest) : celui-ci a des cuisses d’un cycliste. Il court toute la journée dans la cour, en quête de nourriture ; pour l’attraper, il faut attendre la tombée de la nuit ou procéder à des ruses…

Ingrédients pour 8 personnes :

2 poulets fermiers entiers
Poivre
Sel

Marinade à l’africaine

– – – – – – –

Préparation :

Ouvrez en deux le poulet sur le dos à l’aide d’un couteau très tranchant ; attention à ne pas couper le poulet en deux. Mettez à mariner la viande 2 heures au minimum dans un plat allant au four. Incisez bien le poulet pour y faire pénétrer la marinade afin qu’elle l’imprègne de ses saveurs.
Salez, poivrez. Faites cuire au four 40 minutes à 180 degrés.

Suggestions : servez avec des bananes plantains jaunes, des patates douces ou des ignames frites.