VOCABULAIRE DU DURABLE

 

Chaîne de valeurs hybrides : Partenariat gagnant-gagnant entre une entreprise et un entrepreneur social. Permet aux populations en bas de la pyramide de bénéficier de produits et services adaptés à leurs besoins.

Coopérative : Dans cette entité économique, un homme égal une voix. La coopérative doit servir les intérêts économiques de ses membres , actionnaires ou clients.

Économie inclusive : Activité commerciale lucrative contribuant à baisser la pauvreté.

Économie sociale et solidaire (ESS) : Coopératives, associations, fondations plaçant ses activités économiques au service d’un projet ou engagement social.

Entreprise sociale : Organisation privée qui cherche à résoudre une problématique sociale, et viable économiquement.

Épargne solidaire : Investissement financier éthique.

Greenwashing : Le green washing, ou en français l’éco blanchiment, consiste pour une entreprise à orienter ses actions marketing et sa communication vers un positionnement écologique. C’est le fait souvent, de grandes multinationales qui de par leurs activités polluent excessivement la nature et l’environnement. Alors pour redorer leur image de marque, ces entreprises dépensent dans la communication pour « blanchir » leur image, c’est pourquoi on parle de green washing.

Impact investing : Stratégie d’investissement qui cherche à générer un impact social, sociétal et/ou environnemental positif avec un retour financier.

Impact Social : Ensemble des effets que peut avoir un projet solidaire au delà de ce qu’il produit. Somme des conséquences économiques, sociales et environnementale d’une activité sur les individus comme la société.

Intra-preneur : Salarié innovateur au sein d’une entreprise classique, créant un nouveau mode d’organisation, voir de nouveaux produits.

Littering : Déchets sauvages.

Mécénat de compétences : Mission d’intérêt général effectué sur le temps de travail.

Micro finance : Service financier, fourni au individus pauvres, exclus du système bancaire traditionnel afin de développer leur activité.

Mutuelle : Société à but non lucratif de personnes solidaires, dont chaque membre possède une voix. Les fonds proviennent de leur cotisation et les surplus sont partagés équitablement.

Responsabilité sociale des entreprises (RSE) : Intégration volontaire dans les entreprises des critères sociaux, sociétaux et environnementaux dans leur stratégie commerciale, selon le livre vert de la Commission européenne.

Social Business Concept : Activité rentable mise au service des groupes sociaux environnants.

Société coopérative et participative (SCOP) : Coopérative dont les salariés, associés majoritaires avec 51% du capital social et 65% du droit de vote. Le dirigeant est élu par les salariés et le partage des profits est équitable.

 

VOCABULAIRE ÉCONOMIE COOPÉRATIVE

 

Carsharing : Un service d’autopartage ou voitures en libre-service est un système dans lequel une société, une agence publique, une coopérative, une association, ou même un groupe d’individus de manière informelle, met à la disposition de « clients » ou membres du service un ou plusieurs véhicules.

Couchsurfing : Le Couchsurfing est une pratique d’hébergement de particuliers à particulier qui a pour finalité d’héberger ou d’être hebergé chez quelqu’un, pour une nuit ou quelques jours, gratuitement.

Crowdfunding : Le financement participatif, crowdfunding est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes afin de financer un projet.

Covoiturage : Utilisation d’une même voiture particulière par plusieurs personnes effectuant le même trajet, afin d’alléger le trafic routier et de partager les frais de transport.

Open source : La désignation open source, ou « code source ouvert », s’applique aux logiciels (et s’étend maintenant aux œuvres de l’esprit) dont la licence respecte des critères précisément établis par l’Open Source Initiative, c’est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d’accès au code source et de création de travaux …

Coworking : Le coworking est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture.

Cocréativité : La co-création marketing est une pratique par laquelle on associe le consommateur à la création d’un produit, nom, slogan ou message publicitaire. Les démarches de co-création sont liées aux techniques de crowdsourcing ou de marketing collaboratif ou participatif.

Woofing : World wide Opportunities on Organic Farm, opportunités dans les fermes bio du monde entier, échange du gîte et couvert contre différents travaux.

< Acronyme >

WWOOF : Willing Worker and Organic Farms, travailleur bénévole dans une ferme d’agriculture bio. Créé en 1971.