Le gingembre

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Originaire d’Inde et du sud de la Chine, c’est le rhizome de cette plante vivace que nous utilisons. De la même famille que le curcuma. Précieux autant pour ses vertus médicinales que pour ses qualités d’aliment et de condiment depuis plus de 5’000 ans. Confucius en 500 av. JC en consommait quotidiennement afin de s’assurer une longue vie.
Le gingembre est une des épices les plus utiles contre le rhume et la grippe. Il stimule la circulation et la digestion, il aide l’organisme à se purifier. Il prévient des nausées et des vomissements.

Usages culinaires :

Râpé ou haché frais avec les currys, plats de poisson, ragoûts et soupes orientales. Pour une infusion verser de l’eau chaude sur du gingembre frais râpé. Pour une vinaigrette y ajouter huile, vinaigre, ail et/ou oignon et sauce soja. Cette sauce est une synergie entre différents composés d’antioxydants.
Mariné, c’est un incontournable de la cuisine japonaise.
Confit ou cristallisé, une confiserie qui s’intègre aux gâteaux et autres desserts.
Séché ou moulu, il est facile à incorporer dans les pains, pâtisseries, entremets ; mais aussi composant du mélange quatre-épices qui entre dans la composition du poulet au gingembre et autres plats mijotés.

Pour une meilleure conservation, entourer la « main », à cause de sa forme, d’un linge dans le bac du réfrigérateur.

Recettes

Poulet au gingembre

Ingrédients pour 6 personnes :
– 6 morceaux de poulet (cuisses ou ailes)
– 6 cm de main de gingembre
– 3 gousses d’ail
– 20 cl de sauce soja
– 1 bouquet de basilic
– 1 CS de miel
– huile d’olive
– sel, poivre

Faire dorer les morceaux de poulet dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive. Ajouter ail, gingembre, miel, sauce soja et laisser mijoter à couvert 30 minutes. Si nécessaire, mouiller avec un peu d’eau. Servir avec le basilic frais émincé.
Vous pouvez remplacer le basilic par de la coriandre, du cerfeuil ou du persil.