La betterave Chioggia

Télécharger fichier

Télécharger fichier

Description et histoire

La betterave Chioggia est une racine à l’épiderme rose intense et à la chair ferme de couleur blanche cerclée de rose. Elle a une saveur sucrée. Cette variété doit son nom à Chioggia, un petit village de pêcheurs de Vénétie, où elle a été cultivée à partir de la seconde moitié du 19ème siècle.

La betterave a joué un rôle très important pour l’alimentation de l’homme et de l’animal. Certaines fouilles archéologiques situeraient les premières ébauches de culture il y a quatre mille ans dans le nord de l’Europe. L’emploi de la betterave se popularise vers le milieu du 19ème siècle, avec la sélection de variétés à racine rouge, blanche et jaune.


La betterave est un des dix légumes ayant le meilleur potentiel antioxydant. Sa pelure et ses feuilles sont particulièrement riches en vitamines, en minéraux et en divers composés bénéfiques pour la santé.

Conservation et utilisation

 Comme tous les légumes de garde, la betterave se conserve dans un sac en plastique perforé, une
 à deux semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur. Non lavée, elle se conserve de 3 à 6 mois à 1 °C .


On recommande de faire cuire la betterave avec sa peau pour minimiser la perte de nutriments. De plus, elle se pèle beaucoup
 plus facilement après avoir cuit une bonne heure dans de l’eau salée avec du vinaigre. Son temps de cuisson diminue de moitié
 à l’autocuiseur ou au four. De maturation précoce et d’une saveur plus délicate, la betterave Chioggia nécessite moins de temps de cuisson que la plupart des autres variétés. Après cuisson, sa chair devient entièrement rose pâle. On peut aussi faire frire des rondelles ou les manger
 en carpaccio.
 Les jeunes betteraves Chioggia sont délicieuses crues ou légèrement cuites à la vapeur.

Vous pouvez la trouver sur nos marchés d’octobre au mois d’avril, voire jusqu’à juin selon l’importance de la récolte.

La betterave est notamment bien pourvue en potassium et présente des quantités intéressantes de calcium et de magnésium.

Recettes

Betteraves Chioggia au four

Ingrédients
– Betteraves
– Huile d’olive
– Thym frais
– Sel, poivre

Préparation
Une fois pelées et coupées en tranches, aissaisonner les betteraves avec du sel, du poivre et de l’huile d’olive, puis parsemer de thym frais. Glisser les tranches dans un four préchauffé à 180°C et les faire rôtir pendant 30 à 40 minutes en remuants de temps à autre.

Betteraves Chioggia râpées

Ingrédients
– des betteraves
– 1/2 bouqet de coriandre
– 2 oignons
– 1 citron bio
– 1/2 orange bio
– de l’huile d’olive

Préparation
Laver et hacher le demi-bouquet de coriandre ainsi que deux oignons. Presser le jus du citron et du demi-orange. Préparer une vinaigrette avec deux cs d’huile d’olive, une cs de jus de citron et deux cs de jus d’orange. Une fois lavées et pelées, râper les betteraves et arroser les de vinaigrette. Parsemer de coriandre et d’oignon, et servir.