Confit de piments à l’africaine

Télécharger fichier

Téléchargement

La morue est du cabillaud salé et séché. Depuis longtemps, elle fait l’objet d’une pêche et d’un commerce importants. La morue est un symbole du peuple africain. À l’époque de la colonisation, des ports européens échangeaient des marchandises, dont la morue, contre des esclaves déportés ensuite dans les Antilles pour travailler dans les plantations.

Mamiwata, c’est la fée des eaux, la plus belle des femmes, une sirène africaine… Tout le monde parle d’elle, mais personne ne la jamais vue. C’est une légende… Elle est méchante, elle veut garder les hommes pour elle, elle les emporte et on ne les revoit plus jamais!… C’est aussi le nom de la morue.

Récit

« Comme échappée du jour, je déambule dans les rues animées, m’assois le temps d’un match de la CAN en mangeant des beignets de haricots ou de poissons. D’un poste à l’autre, d’une mi-temps à l’autre, et puis les maquis qui ne se ressemblent pas. La nuit tombée, les ombres montent de la terre, les étoiles me prennent la main quand les chemins qui se ressemblent ne sont pas tracée au goudron.

Assise devant les feux, les pieds dans la poussière, le petit tavernier accroupi et qui prépare l’eau chaude sur les braises. J’écoute les conversations en haoussa ou djerma et, au-delà de la rue, le bruissement du vent dans la ville. À la lueur des feux, les visages sont plus profonds.

Et la nuit continue de vieillir. De ces escapades nocturnes, je rapporte la goût des poussières et de la sueur, un sang vif, et des rêveries. » Niamey, janvier 2006

Confit de piments à l’africaine

Ingrédients :

piments, échalotes, ail, huile d’olive, bouillon, tomate, sel

Recette : Acras de Morue

Ingrédients pour 8 personnes:

– 400g de morue
– 5 oignons
– 2 gousses d’ail
– 2 piments
– 800g de farine
– 60g de levure
– Huile de tournesol
– Poivre

– Confit de piments à l’africaine

– – – – – – –

Préparation:

Dessalez la morue en la plongeant dans un bain d’eau froide pendant 3 heures. Égouttez et renouvelez l’opération deux fois. Pour finir, laissez la morue dans son bain toute la nuit.
Émiettez la morue en prenant soin de retirez toutes les arêtes. Épluchez et hacher l’oignon, l’ail et le piment épépiné. Mélangez la préparation à la morue. Poivrez. Réservez
Pour la pâte à acras, faites un puits avec la farine et versez 5cl d’eau et la levure, Mélangez pour obtenir une pâte lisse. Ajoutez le mélange de morue à la pâte à beignet. Faites frire des petites boules (faite à la cuillère) jusqu’ ce qu’elle soit bien dorées.

Suggestion: apéritif ou entrée à déguster avec le confit