L’association

/L’association
L’association 2017-06-19T12:40:58+00:00

Notre philosophie

Nous sommes un collectif intéressé par les cultures de l’alimentation et l’art de l’hospitalité. En poursuivant l’idée de rassembler ce patrimoine et de le transmettre, nous avons créé L’indice-pensable, une association à but non lucratif basée à Genève.

Depuis 2014, nous mettons du coeur à recueillir et à traduire des récits, des mythes, des traditions et des recettes, parce que nous pensons que ce sont les bases de nos civilisations.

Chacun de nous se sent libre d’entreprendre son projet et de faire équipe pour garder une trace de ce grand héritage. Chacun peut aussi l’enrichir de ses propres inventions qui participeront à changer la société d’aujourd’hui en celle de demain.

Notre action est d’autant plus riche qu’elle s’appuie sur des personnes de tous horizons, qui réfléchissent avec nous comment créer leurs emplois et défendre les droits humains à partir de la culture. C’est notre manière à nous d’investir l’idée d’un développement qui se veut durable.

Venez nous rejoindre, c’est une grande aventure !

Nos quatre fondamentaux

Le récit : C’est tout un travail de recueil, ainsi que de création et de diffusion de nos propres outils didactiques. Ainsi, nous participons à conserver la mémoire des différentes cultures.

La formation : Du jeu pour enfant, en passant par l’atelier collectif, jusqu’à la formation sur-mesure (préapprentissages, AFP, mesures de reclassement professionnel), nous faisons la part belle à l’éducation pour que chacun puisse poursuivre ses rêves.

La traduction : Pour que la culture et le rêve voyagent, il nous parait indispensable de les rendre accessibles au plus grand nombre. Ainsi, au fur et à mesure que notre réseau de collaborateurs grandit, le nombre de langues dans lesquelles nos travaux sont disponibles s’accroît lui aussi.

Les évènements : Nous mettons également en scène nos réalisations par le biais d’expositions, de marchés, de conférences, de débats… Venez nous rejoindre à nos prochains évènements.